Collège de la Salle Montpellier
- 05 -
nov.
2020

ATELIER PASTORAL « EL DIA DE LOS MUERTOS » 5°C-5°D

Dans le cadre de la pastorale et du cours d’espagnol avec Monsieur Pérez, nous avons travaillé en classe avec plusieurs documents comment se célèbre cette fête mexicaine. Le professeur a ensuite lancé un grand projet final. Chacun y a mis du sien et a créé et apporté des éléments de décoration (objets et pâtisseries typiques) afin de construire notre propre « Altar de Muertos » dans le collège lors d’un atelier le mercredi 14 Octobre après-midi  afin de le présenter aux camarades le 2 novembre. Nous avons donc réalisé un « Altar » traditionnel de 7 étages dans la chapelle.

Le fête de « El Día de los Muertos” (fête des morts) se célèbre le 2 novembre dans tout le Mexique. Les habitants décorent les rues, les cimetières,  ils  montent dans leurs maisons de grands autels pour honorer leurs morts et leur rendre hommage. Pour eux, ces « Altares » permettent aux esprits de leurs proches de revenir un soir par an parmi les vivants. Il est donc important de ne pas oublier de mettre leur portrait ainsi que des offrandes au goût des défunts. Nous avons aussi mis des fleurs oranges typiques « Cempasúchil », des portraits de personnages emblématiques, des guirlandes « Papel Picado »  Des offrandes comme des fruits et une brioche mexicaine « Pan de Muertos », des têtes de morts colorées « Calaveras », des bougies et une croix chrétienne au sommet qui rappelle que cette fête est un métissage entre la religion des conquistadors espagnol et des croyances des indigènes (mayas et aztèques).

Cet atelier très intéressant nous a appris qu’au Mexique la Mort était perçue comme une étape de la vie, comme un cycle ; naître, vivre, mourir. C’est donc une étape qu’il faut célébrer dans la joie afin de garder un beau souvenir des gens que l’on aime pour toujours. Cela a été une très belle expérience et nous remercions notre professeur d’espagnol el Señor Pérez.

Les élèves de 5°C et D


Diaporama





Newsletter

Agenda

Découvrez le collège