Ecole de la Salle Montpellier
- 21 -
mai
2019

Ateliers numériques en classe primaire

Ateliers numériques en classe primaire

« Les tablettes numériques au service des apprentissages en CE1 et CE1/CE2 »

 

A l’initiative de leurs enseignants, M. Raffy et Mme Ruiz, qui se sont investis dans  de multiples recherches, les élèves de CE1 et CE1/CE2 ont pu entrer dans l’ère du numérique depuis quelques semaines.

 

Quelques Ipads ont été  achetés par l’école. Une « charte numérique » créé par les enseignants, consigne les conditions d’utilisation des tablettes personnelles apportées par les enfants.

« L’objectif est de montrer aux enfants que la tablette peut être un outil pédagogique au service des apprentissages de classe et non pas uniquement un support de jeu ou de distraction. L’enfant y trouve ainsi motivation, plaisir d’apprendre tout  en revisitant des notions  vues en classe.

«  Il n’est nullement question de faire disparaître la ressource papier, bien au contraire, mais d’utiliser un support nouveau, de façon complémentaire pour mieux aider les enfants dans leur compréhension et leur attitude face aux savoirs »

 

Ce dispositif élaboré en partenariat avec les 2 classes du cycle 2 s’est construit au fil de l’année scolaire en discussion avec les enfants et les parents. Une réunion d’information avec l’ensemble des parents des deux classes a d’ailleurs été faite mi-mars afin d’expliquer le dispositif et le fonctionnement des ateliers numériques.

Parents et enfants, ravis, ont plébiscité l’initiative.  

« C’est un formidable outil pour la différenciation pédagogique, nous pouvons ainsi donner à chaque enfant ce dont il a besoin, grâce aux tablettes en classe. Plus des 2/3 des enfants ont apporté leur tablette personnelle que nous avons configurées et connectées au réseau. Par un logiciel, nous pouvons piloter la plupart d’entre elles par notre Ipad/enseignant afin de cerner les besoins des enfants et les aiguiller vers des logiciels pédagogiques lors de moments d’autonomie en classe ou durant des groupes de besoins. Les enfants sont ravis et certains ont même retrouvé la motivation et l’envie de travailler grâce à ce dispositif. Les quelques enfants ne pouvant apporter de tablettes en classes travaillent sur les tablettes et ordinateurs des classes afin que tous puissent profiter de cet apport numérique, sans exclusion aucune. Forts de cette première expérimentation, nous avons d’ailleurs de nouveaux projets pour l’année à venir  afin d’enrichir le dispositif.

 

Ces ateliers numériques vont certainement poursuivre leur chemin dès la rentrée 2019/2020 avec de nouveaux enfants et parents qui découvriront la tablette numérique désormais au service des apprentissages de leurs enfants… avec modération, alliant plaisir et joie d’apprendre !


Diaporama





Newsletter

Agenda

Découvrez l'ecole