Collège de la Salle Montpellier
- 22 -
avril
2022

SEMAINE SAINTE (eucharistie, chemin de croix, bol de riz, culture religieuse)

Cette année encore, la communauté éducative a vécu une semaine sainte rythmée par différentes manifestations et symboles. Tout d’abord, la messe qui s’est déroulée le mardi 12 avril  a réuni un grand nombre de collégiens autour de la cène, richement fleurie pour l’occasion. Notre prêtre accompagnateur, Michel Peyre a su rendre vivante cette eucharistie par sa simplicité et sa profondeur ce qui a permis à chacun de comprendre la place de cette messe dans la semaine sainte et donner du sens au chemin de croix à venir. Cette messe n’aurait pas eu la coloration de la vie sans l’animation musicale portée par notre chorale. Des chants aussi variés que suscitant le recueillement. De vrais moments d’intériorité.

Le chemin de croix est venu compléter cette eucharistie en conduisant les élèves volontaires à parcourir les étapes qu’a suivies Jésus jusqu’ à sa mort sur la croix. La rencontre entre les professeurs, mobilisés pour cette occasion et des petits groupes de 6 élèves autour des 14 stations illustrées par des tableaux a permis aux élèves de mieux comprendre la souffrance de Jésus jusqu’à mourir sur la croix pour sauver les hommes.

Le vendredi saint quant à lui, annonce la fin du carême. Il est traditionnellement marqué par la participation de nombreux élèves au bol de riz à la cantine. Cette année, les dons récoltés à cette occasion se verront envoyés en partie à l’Ukraine mais aussi au Liban qui vit une grave crise économique, sociale et politique. Pas question de mener une telle action sans lui donner du sens. Pour ce faire, pendant toute la durée de la semaine sainte, nous avons accueilli un professeur libanais. Ce dernier a pu témoigner de ce que vivent les libanais en cette dure période et donner ainsi du sens au partage symbolisé par le « bol de riz ». Enfin, en tant qu’établissement lasallien, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Frère André Pierre Gauthier qui transmet son savoir et donne toute son énergie aux élèves d’un des 3 collèges lasalliens à Beyrouth. Là-bas, les frères portent encore l’habit et remplissent un rôle déterminant dans l’éducation des collégiens et des lycéens. Frère André Pierre, pédagogue dans l’âme a su capter l’attention des enfants en racontant son quotidien et ce qui fait la richesse humaine du peuple libanais. Beaucoup de proximité, d’enthousiasme dans ses paroles. Une chaleur fraternelle qui a suscité beaucoup de questions de la part des élèves. Une vraie rencontre.

Une semaine aux multiples facettes donnant à cette période sainte relief et vie. Un grand merci à tous les professeurs, personnels et parents qui ont accompagné les enfants ; aux enfants eux-mêmes pour avoir participé à ces différentes propositions ; à Mme Moury et au père Michel pour la préparation de ces temps liturgiques. Une communion entre tous qui a donné du relief à ce temps pascal.

 

Isabelle Bouaillon 


Diaporama